EMI GUTIERREZ

Née en Argentine et installée en Guyane depuis 2014, Emi Gutierrez est une artiste plasticienne multidisciplinaire, la peinture, le dessin, la sculpture, l’illustration, la composition numérique font partie de son travail. Diplôme de l’école de Beaux-Arts à Cordoba Argentine, c’est à Bordeaux –France- qu’elle se spécialise dans l’action sociale et obtient son Master Professionnelle en pratiques artistiques et action sociale.

emiliana.gutierrez@orange.fr

Fb Emi Gutierrez

www.emigutierrez.com

ANNE-MARIE SCHOEN

Née Mulhouse en 1953. Après des études de lettres, elle est formée aux arts plastiques à l’Université de Strasbourg et à la Maison de la Céramique de Mulhouse. Elle manie de nombreux matériaux et techniques pour réaliser ses œuvres et installations. Elle développe un art de proximité par le biais de propositions participatives et d’interventions dans l’espace public. Elle participe à des créations collectives avec des compagnies de théâtre, en tant que scénographe. Ses derniers travaux sont des créations d’environnements plastiques et sonores avec la participation de Juliette Brousset, musicienne. Elle a fait partie de l’équipe enseignante de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller jusqu'en juin 2015 date à laquelle elle part pour la Guyane.

anne-marie-schoen.over-blog.com

NATHALIE LEROY FIÉVÉE

Née en 1971 à Cayenne, elle vit et travaille à Paris. Ses dernières expositions : Expositions personnelles * réalisations in-situ 2016 Mes cahiers dessinés Espace Méridiane, Montpellier; 2010 Galerie ALMA, Montpellier. Expositions de groupe (sélection) : 2016 Au féminin Espace Méridiane, Livres d’artistes, Montpellier; Murmures, fresque, Collège Colette Besson Paris 20*; 2015 Résonance des contrastes avec Vladimir Skoda; Centre d’Art contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville*; 2014 Supervues, Vaison La Romaine*; No Limit 10 avec Caroline Vaillant, La Vigie, Nîmes*; invitation de Sam Cambio, galerie Ygrec, Paris; 2013 Salon Pages, Editions Méridianes, Paris; “les valises”et oeuvres in situ au château de Kerpaul*

nathalieleroyfievee@orange.fr

THOMAS TILLY

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique.

www.fisur.com

Facebook

Bandcamp

JOHN LIE A FO

John Lie A Fo est avant tout un passionné de l’art et de la création mais il se veut aussi porte-parole de sa culture et témoin de ses rites. Dans sa peinture même, il nous invite à en découvrir toute la richesse et la diversité. Né au Suriname et vivant aujourd’hui en Guyane, ce sont les tropiques, ses racines, qui ont inspiré son oeuvre, même quand il était aux Pays-Bas. Il est parti à l’adolescence aux Pays Bas et a suivi les cours de l’Académie Royale d’Anvers puis de l’Académie des Beaux Arts de LA HAYE. En 1979 John prend la décision de revenir vivre au Suriname qui entre temps est devenu indépendant. Il y ouvre un atelier. En peu de temps, il joue un rôle déterminant dans la politique culturelle du pays.

AGNÈS WALTZER

Graphiste et enseignante de métier, je suis passionnée de loisirs créatifs. Depuis toujours, j’ai voulu créer quelque chose de particulier en combinant créativité et originalité. Le dessin, les matériaux nouveaux et la nature sont pour moi une grande source d’inspiration. Depuis des années j’ai développé ma propre technique artistique pour renforcer l’originalité de mes créations.

0694 319 760

agnes.w@neuf.fr

MaPo.

Né en 1963 à Lille, Emmanuel Poublang dégage dès son enfance un esprit créatif lié à son environnement. Il s’inspirera des caractéristiques de son habitat en formes et couleurs afin de réaliser quelques premiers essais. Autodidacte, il découvre l’Angleterre. De retour en France, il expose ses travaux, puis reprend le chemin de l’inspiration pour s’établir en Allemagne, à Hambourg, et rejoindre les bancs de l’université des Beaux-Arts. Cinq ans plus tard, titulaire du diplôme d’arts appliqués, il organise et participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives sur lesquelles il se distingue par la nature des thèmes et des matériaux choisis. Parallèlement, il entame ses premiers pélérinages vers l’Espagne... En quête de lumière, de couleurs, formes et contrastes, il s’installera quelques années durant dans la campagne méditerranéenne, au nord de Barcelone (Espagne). Il travaille et réside actuellement en Guyane Française.

JULIENO MEYER Jocelyn « JMJ »

CHAUDRONNIER ET EBENISTE DE FORMATION - DESIGNER OBJETS

Né aux Antilles. Artiste multidisciplinaire, je travaille avec une aisance intuitive. J’ai toujours été fasciné par les textures du bois et les effets engendrés par la déformation du métal. L’assemblage, le soudage, le repoussage sont autant de techniques que j’utilise dans mes créations. Ma principale source d’inspiration est la nature.

NICOLAS QUENDEZ

Ingénieur en conception produit de formation. Photographe sous contrat amateur avec l’agence NATURIMAGES depuis 2010. Photographe professionnel indépendant depuis 2013. Correspondant Guyane pour l’agence SIPA Presse Paris depuis 2017. Publications dans Geo ados, Insectarium de Montréal, Le Parisien Magazine, documentaire vidéo BBC, Une Saison en Guyane, …

www.nicolas-quendez.com | 500 px | Flick

KECH

KECH n’est pas un artiste au parcours classique, c’est un autodidacte qui est devenu l’artisan des décors de fête (anniversaires, mariages, etc..) et plus particulièrement des décors de carnaval (avec par exemple Natural Tribal). Il a plusieurs fois été amené à animer des ateliers avec des enfants: bijoux, sculpture sur polystyrène qui est sa spécialié. Il réalise aussi des fresques murales et de jolies compositions végétales. KECH est une sorte de touche à tout dont le talent agrémente les moments festifs de la vie guyanaise.

SIMON RIPOLL-HURIER

Artiste pluridisciplinaire, il explore des champs de recherche très diversifiés dans le domaine esthétique et au-delà : la musique populaire et son histoire, la radio et les télécommunications, les phénomènes de transmission, ou encore les pratiques scientifiques liées à l’écoute, particulièrement lorsqu’elles sont le fait de communautés d’amateurs, qu'il rencontre et avec qui il collabore pour la réalisation de certaines de ses œuvres. Ses œuvres ont été exposées en France et à l’international, diffusées par France Culture, acquises par des collections publiques, et récemment présentées à la Bergen Assembly, Bergen, Norvège ; au Ujazdowski Castle, Varsovie, Pologne ; au Théâtre de l'Usine, Genève, Suisse. Il est l'un des membres fondateurs de la webradio *DUUU et joue avec le groupe de surf music les Agamemnonz.

simonripollhurier.com / Radio : duuuradio.fr

LAURE CHATREFOU

Réalisatrice et fondatrice de Super Chimère. Issue du milieu de la danse contemporaine, elle pose un regard pluriel sur cet art à travers ses premiers films. Elle réalise également des créations sonores dans lesquelles elle explore l’autobiographie et l’intime. Simultanément, elle crée des projets participatifs en relation avec les habitants d'un territoire. Laure voyage régulièrement au Rwanda et au Québec où elle mène des recherches documentaires et développe des collaborations artistiques.

Films : Au coeur du debaa; Les Olympes; Apologie de la danse; Les dessous de la nappe; Sur les traces de Flora Théfaine; L'amour, les hommes et moi; Maman, sa femme et moi; Peau Neuve; Animals; Air de jeu; Big Flash; À demy mots.

Super Chimère, 6 B rue Pierre Etienne Flandin - 44 200 Nantes

Contact : - tél. 06 52 75 87 63 - superchimere@gmail.com

LOUIS BOYERA ou LOUIS CHABAUD (nom d’artiste)

Directeur artistique, musicien, compositeur. Professeur d’enseignement artistique de la Fonction publique territoriale, certifié en clarinette, diplômé d’état en saxophone. Sollicité en tant que compositeur par de grands artistes tels le Quatuor Debussy ou l’Ensemble Orchestral Contemporain, il réalise également une vingtaine de musiques de films dès l’obtention de son Master 2 de musicologie « Musiques appliquées aux arts visuels ». Titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole normale de musique de Paris ainsi que de nombreux prix nationaux et internationaux, il est à l’initiative de la création de nombreux ensembles de musique, allant des esthétiques classiques (« Ecce musica ») à l’improvisation à l’image (« The Link ! », en association avec Fabrice Delpierre), en passant par le free jazz et les musiques afro-caribéennes à danser.

www.louisboyera.com

DIEUDONNÉ FOKOU

Né en 1971 à Bamendjou (Cameroun). Il vit et travaille à Yaoundé. Son atelier est situé sur le rocher de Messassi. Sculpteur, peintre, sérigraphe, il a été formé par deux maîtres en arts visuels camerounais : Jean Kouam Tawadje et Joseph Francis Sumégné, lauréats de plusieurs concours d’arts plastiques au Cameroun. En décembre 2007, il assiste Sumégné, à l’occasion du SUD2007, pour la finition de La Nouvelle Liberté, sculpture monumentale d'art public implantée au rond-point de Deïdo (Douala). Il a principalement exposé son travail dans de nombreux espaces de Yaoundé depuis 1998, puis hors du Cameroun en 2006 (Égypte). Il revient tout juste de l'Université du Michigan où il a été invité. Il a exposé plusieurs fois en Allemagne et en France. Il s’intéresse à des thèmes tels que la justice, l’homme et son environnement, la quête de la paix etc.

PIERRE REDON

Artiste multimédia, commence son parcours artistique en tant que musicien de rock, de musique électronique et improvisée, ce qui l'amène à fonder le collectif d’artistes L’oreille électronique à Limoges. L'expérience du monde est pour lui tout aussi importante que l'art et il se nourrit non seulement du paysage de son enfance, le plateau de Millevaches, mais aussi de celui de ses voyages. Dès 2000, il participe à de nombreux projets collaboratifs avec des vidéastes, des performeurs, des plasticiens et des danseurs. Les questions relatives au territoire sont au cœur de son travail et s'expérimentent au sein de la résidence d’artiste La Pommerie / Appelboom, lieu de production artistique et de recherche dont il est responsable, tout comme du studio multimédia, Les Sœurs Grées. Actuellement, son travail est tourné vers les questions de l’écologie humaine, et associent divers champs artistiques au contact direct de la nature.

www.marchesonore.com

TONY LENTIN

Jeune graffeur Guyanais connu sous le nom de YNOT (why not) participe à des projets d'atelier au skate park de Mirza et propose ses services en déco pour des entreprises et des particuliers. Quelques réalisations sont visibles au skatepark de Mirza et à l'ancienne prison de Cayenne.

PASCAL DAUDON

Il est artiste-voyageur, s'imprégnant des cultures ethniques croisées lors de ses résidences lointaines (Nouvelle-Zélande, Guyane...). L'esprit de ces lieux va tatouer bon nombre de ses peintures.

Pascal Daudon va trouver ses sources dans le grand labyrinthe de l'Histoire de l'art, interprétant et citant des œuvres plus ou moins célèbres et imageries des arts populaires, au gré de ses envies, pour les fondre dans sa propre création. Pascal Daudon, né à Mont-de-Marsan en 1961, est un ancien élève diplômé de l’École des Beaux Arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille. Il expose régulièrement depuis 1983.

pascaldaudon.com

RINALDO KLAS

Rinaldo Klas est un artiste dont le travail reflète sa profonde préoccupation pour la nature et l'environnement. Tout d'abord élève au Suriname à la nouvelle école des arts visuels puis en Jamaïque au Collège Edna Manley pour les arts visuels et de la scène, Rinaldo a également acquis une vaste expérience de travail et d'études aux Pays-Bas, en Chine et aux États-Unis. Avant sa retraite en 2014, Rinaldo était directeur de la Nola Hatterman art Academy à Paramaribo.

Avec son travail, Rinaldo Klas exhorte toute l'humanité à vivre en harmonie respectueuse avec la nature. Il le fait en créant des compositions colorées avec de la peinture acrylique sur toile ou sur papier, dans lesquelles les humains, les animaux et la nature sont étroitement liés. L'art de Rinaldo Klas n'est pas seulement la peinture d'une «jolie image», mais surtout une responsabilité sociale.

LEONNIE VAN EERT

Artiste céramique née aux Pays-Bas, Leonnie a toujours été intéressée et impliquée dans diverses formes artistiques. Elle a pris un cours d'aquarelle, créé et joué des pièces de théâtre pour les enfants, a participé à des ateliers de danse. En 1997, elle déménage au Suriname pendant un an pour travailler avec des jeunes ayant une déficience mentale. Puis de retour aux Pays-Bas, elle travaille dans un centre pour les demandeurs d'asile, car attirée par la diversité des cultures. De retour au Suriname en 2000 elle commence à travailler comme assistante sociale et superviseur artistique pour les groupes de besoins spéciaux. En 2007, elle commence à prendre des leçons de céramique de Soeki Irodikromo.

www.readytexartgallery.com/leonnievaneert

MATHILDE LEBRUN

Costumière et dessinatrice de Bande dessinée, j’ai suivi des études d’arts appliqués à Lyon (La Martinière-Diderot) puis obtenu un Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) en Gravure sur cuivre, bois et lino (École Estienne - Paris), un DMA Costumier Réalisateur (Lycée Paul Poiret - Paris) et un diplôme de Costumier Coupeur (ENSATT - Lyon). Avec tous ces bagages en main j’ai travaillé dans le milieu du spectacle vivant et de l’audiovisuel sur Paris avec notamment les Opéras Bastille et Garnier ou la Comédie Française pour les plus connus. Je suis arrivée en Guyane en août 2016 et je me suis depuis concentrée sur la BD. Ayant quitté la métropole avec un projet d’héroïc fantasy sous le bras, je travaille depuis aussi sur deux autres projets, en tant que dessinatrice pour un projet sur l’histoire de la Guyane et en tant que coloriste pour une BD historique sur la Première Guerre mondiale intitulée « Tu me manques » qui paraîtra à l’automme 2018 (scénario B. Trilling, dessin D. Carbone).

FLEUR LABEUR

llustratrice, carnetiste, Fleur a une formation initiale d'illustrateur ainsi qu'une formation académique à l'école des Beaux Arts de Bordeaux. Elle a participé activement aux cours d'une association de peintres portraitistes à La Rochelle. Elle propose des stages carnets de voyage. Elle a participé à des expositions : "Expos nus" à Bordeaux (2018) ,"Expo d'Art" la Rochelle (2016), Expo LPO (ligues de protection des oiseaux) en Vendée (2014 et 2015), et expo dans son atelier en Métropole (2015, 2016, 2017). Elle a longtemps travaillé pour les TAP (Temps d'Activité Périscolaire) afin d'enseigner les Arts Plastiques aux enfants du primaire. Elle a récemment ouvert son atelier d'Art et dépend de la Maison des Artistes.

Facebook: TheFairyFleur

MICA HERNANDEZ

Mica Hernandez est une artiste visuelle, illustratrice et graphiste, née à Buenos Aires – Argentine (1982). Diplomée en Arts Visuels, spécialisation en Gravure et Art Imprimé (Université National d'Arts – Argentine). Graphiste spécialisée dans la conception et couvertures des livres.

www.micahernandez.com

Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2018 | Site internet réalisé par ATELIER 44