L’association EMEGA


L’association EMEGA créée en 2011 avait pour objectif premier d’apporter un soutien aux forains dans leurs démarches administratives, EMEGA signifiant « EXPLOITANTS DE MANEGES ENFANTINS ET LEURS AMIS ».

Le DSRU de la ville de Cayenne a été immédiatement partenaire d’EMEGA, pour initier des concours d’écriture destinés aux enfants des écoles élémentaires de la ville de Cayenne et des concours de dessins destinés aux enfants des écoles maternelles de la ville de Cayenne. Ces concours étaient liés au mois de la ville.

Assez vite les membres actifs de l’association ont compris que certains enfants étaient exclus de cet univers magique, incitateur de rêves et de rencontres qu’est le manège.

Les enfants porteurs de handicap peu présents ou simples témoins passifs du bonheur des autres enfants méritaient qu’on s’intéresse à eux aussi.

Ainsi est née en 2013 l’idée de leur offrir à eux plus particulièrement un projet qui les réjouisse, qui les nourrisse, qui les rassemble et les intègre dans le paysage social et culturel de la place et de la cité toute entière.

Pour réaliser cet ambitieux programme les membres d’EMEGA ont créé la section « Bien vivre ensemble » et se sont alliés avec des artistes plasticiens, avec toutes les personnes et tous les sites susceptibles d’enrichir l’aventure vécue par les enfants. Les différents challenges artistiques qui leur ont été proposés, ont tous atteint leur objectif : révéler aux autres et à eux-mêmes leur extraordinaire capacité créatrice , leur légitimité au sein de la société, leur fierté et leur bonheur de montrer leurs créations au grand public qui petit à petit change son regard sur cette différence que peut constituer leur handicap…

La DAC s’est ajoutée au partenariat de la Mairie de Cayenne et d’EMEGA, puis le Rectorat, puis la CTG. Grâce à la DAC de nombreux artistes se sont associés aux différents projets : John LIE A FO, Mapo, James BERNARD, Jocelyn JULIENO, Pat RENAUDIN, Martial FERREUX, Emi GUTIERREZ, David Tardy, Anne-Marie SCHOEN, Nerette LAROCHE, Guillaume LEGAL, Laurence DAMON, Agnès WALTZER, Mica HERNANDEZ, Kech, J.P. GOMEZ, Nathalie LEROY FIEVEE, Simon RIPOLL-HURIER, Pierre REDON, Thomas TILLY, Laure CHATREFOU…

Eve et Domi, les deux membres actives et totalement bénévoles de la section « Bien vivre ensemble » se réjouissent de l’impact grandissant des actions menées.

En 2013, les sujets du manège se sont animés sur la place des Palmistes avec 13 établissements, en 2014 c’est Victor, le petit singe du manège qui a entraînés les enfants de 15 établissements dans « un p’tit tour sur la place » et en 2015 ce fut le FESTIV’ART avec 18 groupes participants…

Le petit manège de la place des Palmistes et Victor, le petit singe du manège, servent, à travers un conte écrit pour l’occasion, de déclencheurs à l’imagination et à la créativité des enfants. La célèbre place des Palmistes, lieu de rencontre, porteuse d’Histoire et décor de multiples évènements culturels reste le point d’ancrage des projets d’EMEGA.

Quelle que soit l’aventure, EMEGA reste fidèle à ses objectifs. Aujourd’hui , « EMEGA », ce simple petit mot, résonne dans la tête des enfants porteurs de handicap comme une invitation à s’ouvrir aux autres, à agir et à se réjouir avec les autres et on peut ajouter le sourire des enfants aux images emblématiques de l’association.

Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2017 | Site internet réalisé par ATELIER 44