Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’éducation nationale


Sensible aux valeurs de générosité portées par EMEGA, le Ministre tient à assurer de tout son soutien l’action remarquable d’EMEGA en faveur des enfants atteints d’un handicap.

Avec toutes ses félicitations pour l’engagement des membres de cette association dont il a accepté d’être le parrain!

Photo Margot L’Hermite – Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Mot de l'anciennne ministre pour le site internet de l’association EMEGA

« Challenge Palm’Memory 2017 »


De la toile du tableau sur laquelle se déploie l’œuvre peinte à la toile d’internet qui accueille ce site, de l’art au jeu, du patrimoine de la Guyane à la mémoire et au memory, la créativité de l’association EMEGA nourrit sans cesse la créativité des enfants en situation de handicap et contribue ainsi à leur insertion sociale, à leur épanouissement, et à leur apprentissage de la citoyenneté.

Ancrée dans cette terre guyanaise, et en même temps marquée par une ouverture constante aux autres – à l’instar du palmier qui, pour être enraciné, n’en déploie pas moins largement ses palmes – l’association EMEGA pourra, par ce site internet, rayonner. Ainsi se trouvera relayée son action qui mérite d’être connue et reconnue, et je suis heureuse et fière d’en être la marraine.

A vos côtés, avec vous, par l’art, nous travaillons ensemble à relever ce défi généreux et ambitieux qu’est celui de l’Ecole Inclusive.

L'anciennne ministre de l’Éducation nationale,

de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Najat Vallaud-Belkacem

Jean-Claude BERTRAND


J’ai eu l’immense plaisir de pouvoir partager des moments extraordinaires avec l’association EMEGA lors de la réalisation de « Festiv’Art » 2015. Des moments hors normes partagés avec l’équipe bien sûr mais aussi avec ceux qu’on dit « différents ». J’ai été très touché par cette énergie et cette sensibilité formidable qui se dégage autour de ces enfants.

J’adresse particulièrement toute ma reconnaissance à l’équipe d'EMEGA, ainsi qu’à tous les artistes et enseignants qui animent et interviennent dans cette activité. Un grand merci aussi à tous les partenaires financiers et autres !

Je souhaite longue vie à EMEGA et j’espère pouvoir être une fois de plus partenaire actif dans les actions à venir.

« Apprends à voir la beauté en chaque chose et tu seras heureuse » disait l'ermite à Naïa. ("Les voyages extraordinaires de Naïa" paru aux éditions la Draiglaan - http://www.naia-livre.com.)

Hélène GERBIER


Il n’y a pas d’âge pour « participer ».

J’ai plus de 85 ans et suis atteinte d’une maladie orpheline du genre Pierre-Marie et FOIX, qui m’a obligée à vivre en fauteuil roulant depuis une vingtaine d’années.

J’ai dû transformer mes activités de plein air, marche, jardinage en activités statiques : lecture et lecture !

Je suis les activités d’EMEGA et les encourage à progresser. J’ai participé avec EMEGA aux journées handi-citoyennes qui ont eu lieu au Pont du Gard en mars 2015. Ce furent de belles journées de partage avec les collégiens qui découvraient le monde du handicap.

Jean Osée JEAN BAPTISTE - IEM La Chaumière


Je m’appelle Jean Osée. J’ai 19 ans. Je suis animateur périscolaire. Je fais du kite, c'est génial! et pas fini !!! Je fais du judo en plus.

Et Jean Osée est resté modeste…. Il est atteint d’une pathologie dégénérative et est en fauteuil roulant. Cela ne l’a pas empêché de réaliser une première mondiale : une sortie en Kite surf, accompagné. Et c’est pas tout… Il nous réserve encore des surprises…. (Mots de l’association)

Nilson OLIVEIRA MONTEIRO


Je m’appelle Nilson OLIVEIRA MONTEIRO, j’ai 25 ans. Je suis non voyant depuis l’âge de 17 ans suite à une maladie dégénérative du nerf optique. J’ai un niveau bac Pro secrétariat, et je suis titulaire d’un BP.

Suite à mon problème de vue, je me suis passionné pour la littérature et je me suis mis à la disco mobile. DJ amateur depuis 2 ans, j’anime des fêtes familiales où je m’adapte aux demandes de mon public.

J’encourage l’association EMEGA à poursuivre ses actions en faveur des jeunes qui se trouvent dans la même situation que moi.

Ma page Facebook : nilson omega winchester

Paulin FELIX


Je suis Paulin FELIX, accordeur de piano au Conservatoire de musique de Cayenne. Je suis également président du Comité Régionale Handi-sport et sports adaptés de Guyane, et de l’association Cœur Handicap.

J’ai perdu la vue à l’âge de 20 ans suite à une agression. Je me suis alors, reconverti dans l’accordage de piano pour en faire mon métier.

Je suis l’association EMEGA depuis quelque temps et je suis fier d’être à ses côtés et de contribuer avec elle à l’épanouissement des jeunes guyanais en situation de handicap.

RICKY TRIBORD


Originaire de la Guyane, il est acteur depuis 1998 pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

http://www.dstalents.fr/fiche.cfm/648244_ricky-tribord

Mon mot est le suivant : "Merci pour votre travail".

Jean-Baptiste RICHARDIER


Directeur Handicap International –France :

« Je garde un souvenir très fort de ma rencontre, au Festival International du Film sur le Handicap, avec Jean Osée le bien nommé !

Si le film  de Philippe Djivas n’a pas remporté le Prix spécial du jury, nous avons tenu à tirer un « Coup de chapeau » à Jean Osée et tous ceux qui l’entourent pour réaliser le « grand saut » dont il rêvait tant.

Jean Osée, ton obstination et ta joie de vivre ont forcé l’admiration de toutes celles et ceux qui t’ont rencontré à Cannes !

Je suis de ceux-là et j’accepte avec plaisir d’être l’un des parrains de emega973. »

Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2018 | Site internet réalisé par ATELIER 44