EMEGA 2015 ou FESTIV’ART 2015


Jusqu’alors EMEGA organisait un concours de tableau mural alliant l’imaginaire de l’enfant et la Place des Palmistes, lieu identitaire et historique de tout Guyanais. En 2015, l’esprit restait le même et le public identique. Le challenge consistait à produire une œuvre en 3D (un palmier) et le concours se transformait en « Festiv’art » sur le palmier dans tous ses états. La manifestation s’est déroulée en 2015 sous le parrainage de Madame la Ministre de l’Education nationale qui a eu le plaisir de découvrir le travail réalisé par les enfants lors de sa venue en 2014.

18 classes se sont inscrites à l’édition 2015, ce qui représente plus de 250 enfants.

Les artistes guyanais sont restés fidèles au rendez-vous. MAPO, John LIE A FO, James BERNARD, Jocelyn JULIENO, Martial FERREUX, Emi GUTTIEREZ, Pat RENAUDIN, David TARDY, Anne-Marie SCHOEN ont accompagné les enfants dans leur réalisation, ils les ont aidés à révéler leur talent créatif… Au-delà d’une aide purement technique, ils ont proposé un regard, des clés, des encouragements, une approche originale du thème à traiter : le palmier en 3 D. Ils ont participé à faire découvrir et à partager la magie de l’art.

Une valise pédagogique (livres, affiches, albums sur le palmier…) a été constituée avec l’aide précieuse des partenaires d’EMEGA et remise à chaque groupe participant.

Le jardin botanique a offert à ceux qui le souhaitaient une visite guidée sur les palmiers. Ces visites se sont déclinées en deux parties :

- La découverte des palmiers du Jardin Botanique avec le service « parcs et jardins »

- Un atelier pédagogique sur le palmier avec le service « environnement ».

L’action 2015 s’est déroulée sur une période de 7 à 8 mois, s’articulant autour de la thématique du Palmier, avec des pistes multiples : biologie, art, musique, cuisine, vie quotidienne (objets et bijoux, habitat…). Elle s’est prolongée comme chaque année par l’exposition des œuvres réalisées dont le vernissage a eu lieu au Rectorat. Ce FESTIV’ART fut un lieu fédérateur où différentes personnalités, institutions, organismes ont contribué à la réussite finale. Ce fut un moment de partage et de valorisation des capacités créatrices des enfants.

L’association a souhaité éditer et diffuser un album-souvenir pour les enfants du FESTIV’ART 2015. Ce catalogue peut être aussi un relais avec les autres, enfants et adultes qui ne sont pas forcément confrontés au handicap.

EMEGA l’a présenté en métropole en 2016 lors des journées handi-citoyennes organisées en Languedoc-Roussillon par le préfet Parisot, avec l’association “Différent comme tout le monde”.

Ce FESTIV’ART s’est révélé être une fabuleuse aventure pour tous ses participants !





Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2017 | Site internet réalisé par ATELIER 44