EMEGA 2017 ou le « Challenge Palm’Memory »


Une expo sur le palmier dans tous ses états pour chaque classe à faire « déguster » autour de vous et la réalisation d’un tableau qui deviendra carte à jouer et jeu en ligne…

Et aussi des animations, des prix, une fête...

L’association EMEGA toujours soucieuse d’apporter aux enfants en situation de handicap des projets riches en rencontres et en découvertes, propose un tout nouveau challenge pour 2016-2017 avec ce “Challenge Palm’Memory”, toujours sous l’égide de sa prestigieuse marraine: Najat VALLAUD-BELKACEM.

Les objectifs restent identiques aux autres années mais ils se concrétiseront cette fois :

• par l’appropriation et la présentation par les enfants au sein de leur école d’une exposition sur le palmier dans tous ses états réalisée avec le Musée des Cultures guyanaises;

• par l’organisation d’une fête ouverte à tous avec une remise de prix;

• par une exposition itinérante des œuvres réalisées (Rectorat et différentes autres structures d’accueil : cinéma Agora, DAC, office du tourisme, Poudrière, ESPE…);

• par la fabrication et la diffusion d’un jeu de Memory confectionné à partir des productions réalisées par les enfants;

• par la conception d’un Memory sonore et la mise en ligne d’une application qui sera accessible à tous.

Cette action s’adresse aux établissements recevant des enfants et jeunes en situation de handicap et 23 établissements se sont déjà inscrits, de l’île Cayenne mais aussi de Maripasoula, Iracoubo et Trois Palétuviers...


Le thème de l’action reste le palmier :

« Imaginer et créer des palmiers pour la fabrication du « Palm’Memory »

Découvrez le thème et aidez notre petite mascotte en lisant le conte «Victor s’ennuie…» puis réfléchissez, échangez, dessinez, recherchez, imaginez, peignez, faites des collages, récupérez, emboîtez, empilez, tissez, sculptez à votre guise et avec les matériaux de votre choix pour réaliser un joli palmier sur un panneau de 122 cm sur 162 cm. Le panneau en contreplaqué est fourni par EMEGA.


Le palmier

Le palmier réalisé devra être en deux dimensions. Les techniques de création et le choix des matériaux et des couleurs sont libres.

Comme chaque année des artistes plasticiens enthousiastes accompagnent les enfants dans leur création: MAPO, John LIE A FO, Jocelyn JULIENO, Emi GUTTIEREZ, KECH, Agnes WALZTER, Mica HERNANDEZ, Nathalie LEROY-FIÉVÉE et Dieudonné FOKOU.


Une fête avec remise de prix et animations récompensera le travail des enfants le jour du vernissage de l’exposition.

Le jeu de MEMORY sera fabriqué et édité pendant le second semestre 2017.

Ce jeu sera adapté pour les mal voyants.

Il sera fabriqué à partir des photos des tableaux-palmiers et diffusé au sein des écoles. Il pourra aussi être proposé au grand public en Guyane et hors de Guyane.

La mise en ligne et la fabrication du memory sonore présenté lors du vernissage, complétera cette édition 2016-2017. L’intervention de spécialistes du son et de la musique permetttont d’amener les enfants vers d’autres univers, celui du numérique, de la captation et du montage sonores...



Le 17 Octobre…

Ce fut la journée de restitution du Challenge Palm’Memory 2016-2017.

En matinée les 320 enfants d’EMEGA ont pu assister à un spectacle à l’auditorium des Trois fleuves : piano avec Anne BOYERA, visionnage du film “Kiff Jump”, spectacle de danse avec l’ULIS Agarande et le CE1 de la même école, danse contemporaine avec Gladys et Dorine, jeune fille d’un SESSAD et chansons avec Francis Nugent. Le spectacle a été agrémenté par 3 sketches du mime Mapo. Rires et applaudissements ont retenti tout au long de cette matinée pleine de surprises.

Puis a eu lieu le vernissage de l’exposition avec les officiels : M. le Préfet, le DASEN du Rectorat, le conseiller aux arts plastiques de la DAC, la Déléguée Académique à l'Action Culturelle, un élu de la mairie de Cayenne, un représentant du DSRU de Cayenne, la directrice du PIT de Montjoly, la directrice del’EPCC…

Les tableaux ont pu être admirés dans leur univers sonore. Et le jeu de Memory a remporté un succès inégalable sur les tablettes. Les enfants ont découvert leur œuvre sous une autre forme et ils en ont été ravis.

L’exposition n’a duré qu’une journée à l’Encre mais elle a émigré dès le 19 vers le Rectorat où elle sera visible jusqu’à Noël.

« C’est une exposition géniale! », dixit Monsieur Le Préfet.


Regardéz les videos réalisées par Anne-Marie Schoen :

• Je suis dans la forêt

• Je suis un palmier

• Palmiers Enfants Soleil

Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2018 | Site internet réalisé par ATELIER 44