EMEGA 2018 ou « De l’art dans le vent »


Quel bon vent  amène “EMEGA 2018”?

C'est le vent de l'art qui soufflera sur nos jeunes artistes en 2018! Ils feront...“De l’art dans le vent”...

Cette année scolaire, les enfants en situation de handicap de Guyane se laisseront emporter par le vent... Ils seront libres comme l’air dans leurs créations.

Tout comme les autres années :

• Un artiste travaillera avec enfants et enseignants pour aider à réaliser une belle création.

• Des ateliers organisés dans les écoles sur le thème du vent permettront de découvrir le vent dans tous ses états, avec toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts, le vent dans notre vie, le vent dans la poésie et les chansons, le vent dans les découvertes technologiques et les moyens de transport...

• Une journée de restitution comme chaque année permettra de faire découvrir toutes les créations inspirées par le vent.

• Des expositions à l’Encre, au Rectorat, et encore ailleurs.

• Un clip de restitution fera connaître nos artistes en herbe sur la toile, partout sur la planète.

Tout comme les autres années, l’objectif n° 1 de l'action 2018 sera de mieux vivre ensemble en acceptant toutes nos différences.

EMEGA a l'ambition d'entraîner encore plus de jeunes artistes dans cette prochaine aventure où le vent sera mis à l'honneur et gonflera les voiles de leur imagination.




EMEGA 2017-2018 ou « De l’art dans le vent »

Sous le parrainage de M. le Ministre de l’Education Nationale

EMEGA pour cette année 2017- 2018 a choisi le thème du vent pour inviter l’imagination de ses artistes en herbe, environ 350 enfants en situation de handicap de Guyane.

28 classes sont dans le vent EMEGA…

John LIE A FO, Emi GUTIERREZ, MAPO, Jocelyn JULIENO, Anne-Marie SCHOEN, Nathalie LEROY-FIEVEE, Tony LENTIN, Nicolas QUENDEZ, Nicolas QUILLOT, Pascal DAUDON, Dieudonné FOKOU, Léonnie VAN EERT, Rinaldo KLAS sont les artistes qui ont accompagné les créations 2018.

Léonnie et Rinaldo sont intervenus dans le cadre d’un projet d’échange et de partenariat entre EMEGA et La Readytex Art Gallery de Paramaribo au SURINAM.

Pour introduire le thème du vent et ouvrir la réflexion, une valise pédagogique a été conçue et présentée dans les écoles par un animateur.

Un partenariat avec l’école du vent à Saint Privat en Ardèche nous a permis d’offrir une documentation pédagogique à chaque groupe participant.

Le GEPOG est intervenu dans les établissements qui l’ont sollicité. Ce fut l’occasion de découvrir le vol des oiseaux.

Dans les projets à venir, EMEGA participera à l’action « ART AIR » en partenariat avec l’ORA qui fêtera ses 20 ans en 2018. Il s’agira de réaliser une œuvre de Street Art dans Cayenne.

L’exposition des œuvres est actuellement au rectorat, puis ira du 5 au 26 octobre à Pagaret.

De plus EMEGA organisera des projections-débats sur la différence et le handicap avec son film KIFF JUMP , dans les collèges et lycées de Guyane ainsi que dans les associations partenaires de Guyane et d’ailleurs…

KIFF JUMP a obtenu plusieurs distinctions : tout d’abord au Festival International du film sur le Handicap à Cannes : la mention spéciale du jury Handicap International, au Festival Regards Croisés : le prix du jury jeunes dans la catégorie « autres regards ». Il a été nominé au festival Handifilm de RABAT dans la catégorie « meilleur documentaire » ; il a été sélectionné pour le festival Curta Kinoforum à Sao Paolo puis au festival Handivalide d’Aix en Provence ainsi qu’au festival Handi de Barcelone.


Les œuvres







Le 15 mai... Ce fut la journée de restitution





Les VIDEOS

• SI J'ETAIS LE VENT - ULIS DANGLADES 2018 2.0

• Nos voeux secrets s'envolent - ULIS Barbadines

• Quand le vent vient du Surinam - restitution artistes Surinam

• Une histoire de vent - ULIS AGARANDE

• Danse DOUCEUR DU VENT avec ULIS Maximilien Saba

Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2018 | Site internet réalisé par ATELIER 44