EMEGA 2019 ou « Chapeau EMEGA »


La genèse de cette nouvelle action

Lors de notre journée de restitution de « de l’art dans le vent », le 15 mai 2018, un enseignant nous a félicitées en nous disant « Chapeau EMEGA ! ».

Outre le fait que nous fûmes fort touchées de ce compliment, l’idée a germé immédiatement !

A l’issue de cette manifestation, après en avoir fait le bilan, le projet 2018-2019 est devenu une évidence.

Quoi de plus inclusif qu’un défilé de carnaval ? Quoi de plus joyeux et motivant pour les enfants ?

Le carnaval s’inscrit dans le patrimoine culturel guyanais. Une multitude de pistes pédagogiques peuvent être exploitées tant au niveau historique, musical, esthétique, …

Aussi, nous avons décidé de lancer le projet 2018-2019 avec comme thème et comme moteur: « Chapeau EMEGA ».

Les enfants et accompagnants seront comme d’habitude aidés par des artistes pour confectionner chapeaux ou coiffes. Ceux qui le souhaiteront pourront compléter leur déguisement avec des tenues.

Les enfants seront à l’honneur et ceux qui ne souhaiteront pas être photographiés pourront toujours avoir le visage masqué.

La restitution se fera à travers une exposition photographique et peut-être une parution des plus belles photos dans « une saison en Guyane »ou une autre revue.

L’association EMEGA propose tous les ans un défi artistique destiné aux enfants en situation de handicap de Guyane. Ses actions sont menées dans l’objectif de mieux vivre ensemble et d’inclure davantage les personnes en situation de handicap dans notre quotidien.

Ce projet de défilé carnavalesque ne peut être plus adapté aux objectifs de l’association: inclusion du handicap dans la vie publique, évolution des regards sur la différence que représente le handicap, montrer que cette différence n’empêche pas la créativité et l’imagination, proposer des activités culturelles et artistiques qui permettent de réaliser ces objectifs.



Calendrier du projet 2019


• août-septembre: recherche de financements, demandes de subventions et recherche des artistes qui accompagneront le projet;

• mi-octobre: présentation du projet aux établissements et inscriptions des participants;

• novembre: élaboration du planning d’intervention des artistes dans les établissements;

• de décembre à février: confection des chapeaux et des coiffes, organisation du transport pour le défilé, communication dans la presse sur le concours de photos (les 10 plus belles photos pourront être publiées dans le magazine « une saison en Guyane » ou une autre revue), envoi des invitations pour le défilé;

• fin février (date à définir): défilé carnavalesque et reportage photo par un photographe professionnel ainsi que par le public qui proposera sa plus belle photo à EMEGA ;

• mars: collecte des photos et élection par un jury (DAC, Une saison en Guyane, DSRU, RECTORAT,…) des 10 ou 15 plus jolies photos qui paraîtront dans « une saison en Guyane » ou une autre revue

• entre avril et juin: exposition de photos itinérante “CHAPEAU EMEGA”.




Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

660, allée du Mont Grand Matoury

97351-MATOURY

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016-2018 | Site internet réalisé par ATELIER 44