La genèse de cette nouvelle action

Lors de notre journée de restitution de « de l’art dans le vent », le 15 mai 2018, un enseignant nous a félicitées en nous disant « Chapeau EMEGA ! ».

Outre le fait que nous fûmes fort touchées de ce compliment, l’idée a germé immédiatement !

A l’issue de cette manifestation, après en avoir fait le bilan, le projet 2018-2019 est devenu une évidence.

Quoi de plus inclusif qu’un défilé de carnaval ? Quoi de plus joyeux et motivant pour les enfants ?

Le carnaval s’inscrit dans le patrimoine culturel guyanais. Une multitude de pistes pédagogiques peuvent être exploitées tant au niveau historique, musical, esthétique, …

Aussi, nous avons décidé de lancer le projet 2018-2019 avec comme thème et comme moteur: « Chapeau EMEGA ».

Les enfants et accompagnants seront comme d’habitude aidés par des artistes pour confectionner chapeaux ou coiffes. Ceux qui le souhaiteront pourront compléter leur déguisement avec des tenues.

Les enfants seront à l’honneur et ceux qui ne souhaiteront pas être photographiés pourront toujours avoir le visage masqué.

La restitution se fera à travers une exposition photographique et peut-être une parution des plus belles photos dans « une saison en Guyane »ou une autre revue.

L’association EMEGA propose tous les ans un défi artistique destiné aux enfants en situation de handicap de Guyane. Ses actions sont menées dans l’objectif de mieux vivre ensemble et d’inclure davantage les personnes en situation de handicap dans notre quotidien.

Ce projet de défilé carnavalesque ne peut être plus adapté aux objectifs de l’association: inclusion du handicap dans la vie publique, évolution des regards sur la différence que représente le handicap, montrer que cette différence n’empêche pas la créativité et l’imagination, proposer des activités culturelles et artistiques qui permettent de réaliser ces objectifs.




Calendrier du projet 2019

• août-septembre: recherche de financements, demandes de subventions et recherche des artistes qui accompagneront le projet;

• mi-octobre: présentation du projet aux établissements et inscriptions des participants;

• novembre: élaboration du planning d’intervention des artistes dans les établissements;

• de décembre à février: confection des chapeaux et des coiffes, organisation du transport pour le défilé, communication dans la presse sur le concours de photos (les 10 plus belles photos pourront être publiées dans le magazine « une saison en Guyane » ou une autre revue), envoi des invitations pour le défilé;

• fin février (date à définir): défilé carnavalesque et reportage photo par un photographe professionnel ainsi que par le public qui proposera sa plus belle photo à EMEGA ;

• mars: collecte des photos et élection par un jury (DAC, Une saison en Guyane, DSRU, RECTORAT,…) des 10 ou 15 plus jolies photos qui paraîtront dans « une saison en Guyane » ou une autre revue

• entre avril et juin: exposition de photos itinérante “CHAPEAU EMEGA”.








« Chapeau EMEGA » est l’action 2019

Avec l’encadrement d’artistes, 300 enfants en situation de handicap ont fabriqué des chapeaux extravagants et extraordinaires qu’ils ont portés fièrement lors du défilé carnavalesque du 22 février, sur la place des Palmistes. Les enfants des écoles du centre de Cayenne les ont rejoints, ce qui a donné un défilé joyeux et coloré de plus de 1500 enfants … Quoi de plus inclusif qu’un défilé carnavalesque ?

Le soleil était avec nous, la joie et la bonne humeur aussi!

Les enfants EMEGA étaient ravis et fiers de montrer leurs chapeaux. Ils ont été impressionnés par le nombre d’enfants des écoles du centre qui les avait rejoints.

John LIE A FO, Emiliana GUTIERREZ, MAPO, Jocelyn JULIENO, Anne-Marie SCHOEN, Nicolas QUILLOT, KECH, Mathilde LEBRUN, Fleur LABEUR, Kurt NAHAR et Kenneth FLIJDERS sont les artistes qui ont accompagné les créations 2019.

Comme les années précédentes, chaque groupe d’enfants a bénéficié d’une douzaine d’heures de travail avec un artiste.

Cette année, avec les groupes qu’il avait en charge, l’artiste John LIE A FO a expliqué son art, les couleurs, ce qu’il voulait exprimer dans certains tableaux. Cette transmission a provoqué une curiosité et des moments d’émotion et de réflexion.

Kurt NAHAR et Kenneth FLIJDERS, artistes surinamais, sont intervenus dans le cadre de l’échange et de partenariat entre EMEGA et la Readytex Art Gallery de Paramaribo au SURINAM, instaurés depuis l’an dernier.

Au cours de nos chalenges annuels, nous travaillons avec les mêmes enfants. Les enfants nous connaissent et sont confiants. Ils sont curieux de découvrir le nouveau projet artistique qui leur apporte une ouverture d’esprit.

Les enfants gagnent en estime d’eux-mêmes, ils s’ouvrent à la création et à l’autre. Des inhibitions se lèvent. Ils apprennent à se concentrer, ils communiquent davantage et oublient leurs peurs.

Dans une classe de jeunes autistes, la première difficulté fut d’accepter de porter un chapeau. A travers les interventions de l’artiste, des craintes tombaient et peu à peu, tout le monde acceptait le port du chapeau… Une vraie démarche d’art-thérapie.

Les chapeaux ainsi créés auront plusieurs vies et pourront s’exporter au fil des mois, de différentes manières.

Ainsi les créations chapelières ont défilé lors de la manifestation en l’honneur de la journée des droits de la femme. Ils ont embelli les locaux d’accueil de la DAC. De même, un concours photos ouvert au grand public ayant pour thème «mon chapeau, c’est le plus beau » a primé les plus belles réussites.

Pour le dernier trimestre 2019, il est prévu une exposition de photos dans des lieux publics (aéroport, café roof top), une participation à un défilé de mode à Montpellier en septembre ainsi qu’à la Fashion Week de Guyane en octobre.

Dans le défilé carnavalesque du 22 février, derrière les “Frères de la Crik”, un enfant disait: “on va tout donner pour montrer à tous qu’on est capable!”

Comme quoi, l’art est vecteur de cohésion sociale et d’émancipation individuelle.

A travers ces manifestations artistiques que nous proposons, nous espérons offrir aussi des moments d’ouverture d’esprit, d’échange, de reconnaissance de l’autre et d’acceptation de la différence.




CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE 2019

«  Mon chapeau, c’est le plus beau »

Un concours photographique a été mis en place le 22 février lors du défilé carnavalesque.

Il était ouvert à tous.

Les photos seront reproduites puis feront partie de l’exposition itinérante.

La photo ayant gagné le premier prix paraîtra dans la revue « une saison en Guyane » et éventuellement les deux autres.

Les photos sont exposées pour être vues. Nous espérons que le handicap, la différence seront intégrés dans notre vie de tous les jours.

Les images nous rappellent que la plupart des handicaps ne sont pas visibles et que ceux qui vivent avec sont souvent confrontés à l’incompréhension des autres.


Les gagnants :

1er prix : Nicolas QUENDEZ

1 billet d’avion AR Cayenne-Fortaleza pour aller au musée de la photographie

2ème prix : Anthony DELEPLACE

2 ans d’abonnement au magazine « Une saison en Guyane » et un coffret collector

3ème prix : Eric BERNATETS

1 coffret collector de « une saison en Guyane »




Défilé de la journée des droits de la femme

A l’occasion de la manifestation organisée en l’honneur de la journée des droits de la femme, par l’EPCC les 3 fleuves à l’auditorium de l’Encre, les chapeaux EMEGA ont été mis à l’honneur avec un défilé qui a duré quelques minutes.

Nos partenaires… et vous

Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.

Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.

N’hésitez pas à nous contacter.

DEVENIR PARTENAIRE

Nos contacts

Dominique LOUIS

louis.domi@hotmail.fr

0694 93 22 13

Evelyne VIDIL

eva.vidil@wanadoo.fr

0694 41 51 17

Siège EMEGA

12, Résidence Saint Antoine

97300-CAYENNE

Contact au Rectorat

Madame Isabelle NIVEAU

Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)

tel : 05 94 27 19 17

port : 06 94 26 59 15

isabelle.niveau@ac-guyane.fr

© 2016- | Site internet réalisé par ATELIER 44