EMEGA 2014

ou « Un p’tit tour sur la pace des Palmistes »

Suite au succès remporté par le concours organisé l’année précédente par l’association EMEGA et la Ville de Cayenne sur le thème du manège et de la Place des Palmistes, l’action a naturellement été renouvelée et enrichie pour l’année scolaire 2014-2015.

Cette édition 2014 s’adressait aux enfants en situation de handicap de Cayenne et ses environs.

Les objectifs en étaient :

- de favoriser l’intégration des enfants porteurs de handicap dans la vie de la Ville,

- de s’approprier des sites identitaires et historiques : la place des Palmistes, la Mairie, le futur musée Jean Martial, le musée Franconie,…

- de cultiver la richesse artistique de ces enfants à travers des rencontres et des ateliers avec des artistes reconnus, John LIE A FO, Martial FERREUX, James Bernard, Guillaume LEGAL, Mérette LAROCHE, Laurence DAMON...

- de sensibiliser le public sur les capacités créatrices de ces enfants en organisant une exposition itinérante de leurs œuvres dans des lieux publics.

Le thème du concours se révèlait en lisant le conte écrit pour l’occasion « Un p’tit tour sur la Place des Palmistes »:

Dessine, peins, fais des collages, emboîte, empile, tisse, sculpte… à ta guise et avec les matériaux de ton choix pour illustrer une scène de cette histoire (entre les séquences 1 à 8) qui se déroule sur la place des Palmistes.

Les techniques de création étaient libres, par contre le tableau devait mesurer :

100cm-L-150cm x 100cm-l-150cm.

L’intervention d’artistes reconnus pour accompagner les enfants dans leur création, les visites des musées autour de la place, le vernissage à la Mairie de Cayenne et l’exposition des oeuvres sur des sites publics comme l’AGORA, l’Office du Tourisme, le Rectorat... ont enrichi le crû 2014.

Il ne restait plus qu’à poursuivre et imaginer un nouveau challenge pour 2015 !