Cette année 1 mur = 1 sens à Cayenne, Montjoly et Cordoba.
5 murs représentant chacun un des sens seront peints à Cayenne et Montjoly et de la même manière 5 murs seront peints à Cordoba en Argentine.
Les murs peints valorisent les lieux, créent des repères, enlèvent l’idée d’enfermement, favorisent l’expression, renforcent le lien social. Ils transmettront un message correspondant à un sens. Ils feront partie du paysage urbain.
John LIE A FO, Emi, Nicolas Scimo Quillot, Jonathan Mandé, Lilian de Cordoba seront les artistes participant à « Des murs et des sens» en Guyane. Ils encadreront des jeunes en situation de handicap dans ces réalisations.
En Argentine, en mars 2020, Lilian, Emi et encore 3 autres artistes argentins de street art auront la même démarche : 5 murs et sur chacun un sens.
EMEGA a été invitée par l’Alliance Française de Cordoba pour participer à la semaine de la francophonie. Une soirée cinéma sera organisée avec au programme Kiff Jump et des courts métrages sur la Guyane.
Une exposition de photos représentant des productions des enfants au cours des projets antérieurs d’EMEGA sera inaugurée à l’Alliance Française.
Une rencontre est prévue entre artistes, universitaires, instituts et organisateurs pour échanger sur leurs expériences réciproques ainsi que de la situation du handicap dans les deux pays.
Un calendrier 2021 fera l’objet de restitution.
Tablette présentation (PDF)Janvier 2020 :
Les murs des écoles Danglade, Bernude, Agarande de Cayenne et de l’IME les Clapotis à Montjoly commencent à révéler l’essence du projet EMEGA 2019-2020… Les 5 sens sont représentés, chacun sur un mur.
1 mur = 1 sens = 1 œuvre réalisée par les enfants de la classe ULIS ou les enfants de l’établissement,
Février 2020 :
Les murs avancent, celui de Lilian est terminé ainsi que celui d’Emi.
Les membres de l’association EMEGA préparent le déplacement en Argentine, à Cordoba, dans sa politique d’internationalisation de ses actions pour une action qui devait se dérouler du lundi 9 mars 2020 jusqu’au 21 mars 2020.
Comme décrit dans notre projet il était prévu :
Pour mettre en place ce gros projet, il a fallu des mois de travail et avoir un correspondant sur Cordoba pour faire le lien, prévoir le matériel, prévoir les salles, signer les conventions….
Mars 2020 :
L’artiste Emi arrive en Argentine pour démarrer le projet et les membres EMEGA doivent la rejoindre.
Malheureusement, le coronavirus est entré en France et le confinement s’annonce.
Quelques jours après c’est au tour de l’Argentine de fermer ses portes.
Un mur a pu être terminé
L’artiste Flavia a encadré les jeunes atteints de handicaps multiples.
Tout a été stoppé jusqu’en septembre
Septembre 2020 :
Les murs reprennent des couleurs en Guyane et avancent.
Septembre 2021 :
Les murs sont terminés et réjouissent l’œil des passants et des enfants des écoles.
Un mur est commencé à Paramaribo, au Surinam.
Janvier 2022 :
La restitution de la fresque à Paramaribo aura lieu fin janvier, dans le cadre des échanges déjà établis lors des précédents projets.
Un calendrier sera offert aux classes, artistes, sponsors ayant participé au projet « Des murs et des sens », en finale du projet.
Plusieurs entreprises ainsi que des organismes d’Etat, des artistes, des personnalités, des créateurs, des sportifs,… jouent le jeu avec nous dans le but de mieux vivre ensemble.
Vous aussi, vous pouvez également aider EMEGA en devenant partenaire à votre tour. Vous ajouterez ainsi votre pierre à l’édifice de la solidarité sociale.
N’hésitez pas à nous contacter.
Dominique LOUIS
Evelyne VIDIL
Chez Mme GUTIERREZ- CONDRET
Lot. Nord
Rue Edgar Yago
97311-ROURA
Madame Isabelle NIVEAU
Déléguée Académique à l'Action Culturelle (DAAC)